LogoPopupDansHeaderBienvenue sur le site d'Ayguo

Les gestes éco-citoyens

L’eau douce est indispensable à la vie ! On en a besoin pour vivre, pour se laver, et surtout, même si ça ne se voit pas, pour produire notre nourriture, nos vêtements et tous les objets qui nous entourent. Mais la quantité d’eau disponible est limitée, alors que les besoins sont toujours plus importants. Nous avons beau vivre sur «la planète bleue» composée à 72% d’eau, nos ressources en eau douce sont loin d’êtres illimitées. Seul 2,8% de toute l’eau disponible sur Terre est de l’eau douce et 2,1% provient des glaces et des neiges permanentes, ce qui la rend inexploitable. A peine 0,7% de toute l’eau terrestre est donc disponible pour l’être humain. Alors optons pour les bons gestes au quotidien pour préserver cette ressource si précieuse à la vie.

Faire des économies d’eau

Protégez l’environnement
Ne jetez pas dans l’évier ou les toilettes les objets solides ou les déchets polluants tels que les huiles de vidange, la peinture ou les dissolvants.
En effet, ils gênent le bon fonctionnement des réseaux et des stations d’épuration, réduisent leur efficacité et constituent, dès lors, une véritable menace pour l’environnement.
Les lingettes sont le nouveau fléau des réseaux, difficilement biodégradables, elles bouchent les conduites et dégradent les installations de traitement des eaux usées. C’est pourquoi elles doivent être jetées à la poubelle afin d’être traitées avec les ordures ménagères.

Surveillez votre consommation
Avant de vous coucher, relevez votre compteur et assurez-vous que personne, ni qu’aucun appareil, ne consomme d’eau.
Au réveil, avant d’utiliser l’eau, relevez votre compteur. Si vous constatez une différence entre les deux chiffres que vous avez notés, cela indique que vous avez probablement une fuite.

Rénovez votre installation
La robinetterie, les sanitaires et l’électroménager récents permettent de réaliser d’importantes économies.

• Installez sur mes robinets des aérateurs afin de réduire le débit et laissez les robinets mitigeurs en position « froid »
• Équipez la chasse d’eau de mes toilettes d’une double commande (ou mettez dans la cuve une bouteille pleine d’eau !)
• Privilégiez les appareils ménagers plus économes en eau et énergie (classe A)

Evitez les fuites, évitez le gel
Le gel est une cause de fuites importantes. Pensez à isoler votre compteur, les tuyaux et purgez l’installation si vous vous absentez. Toutes les autres fuites viennent souvent de toutes petites choses (joint à changer, écrou à resserrer…) qu’il suffit de réparer pour éviter des consommations et des coûts importants.

Les bons réflexes au quotidien
De bonnes habitudes peuvent faire économiser beaucoup d’eau et réduire vos dépenses. Pensez à surveiller votre consommation et les fuites. Une chasse d’eau qui fuit pendant un an peut vous coûter jusqu’à 600 € !

• Préférez une douche à un bain.

• Ne laissez pas couler l’eau en vous lavant les dents ou les mains et pendant la vaisselle.

• Quand vous lavez votre voiture, utilisez plutôt des seaux que le tuyau d’arrosage.

• Pour le linge et la vaisselle, faites des machines pleines, plutôt que plusieurs à demi-charge.

• Arrosez le soir et privilégiez un système goutte à goutte.

• Coupez le robinet d’alimentation générale quand vous partez plus de trois jours pour éviter les fuites incontrôlées.